Où faire son séminaire en 2021?

SEMINAIRE 2021 DEAUVILLE

Où faire son séminaire en 2021?

2020, un cauchemar pour le tourisme d’entreprise

Chaque année le tourisme d’entreprise en France dégage un Chiffre d’affaires qui dépasse les 8 milliards d’Euros. Ainsi, plus de 1,5 millions de participants sur quelques 2.000 événements se réalisent tous les ans de mars à juin. Par conséquent, le coronavirus version 2020 aura laissé des séquelles dans cette branche d’activités.

Les entreprises annulent tous leurs événements.

Dans un premier temps, à l’annonce de l’arrivée du coronavirus en France, les entreprises ont stoppé leurs demandes de devis. Par ailleurs, celles qui avaient versé un acompte ont demandé le report de leur événement professionnel. Enfin, la fermeture des frontières comme le confinement sont venus perturber le marché du tourisme professionnel. Premières à souffrir de ce phénomène, les agences organisatrices réceptives.

Une catastrophe pour les agences réceptives

En conséquence, les agences ont subi de lourdes pertes car les événements ont tout simplement été annulés. De là, le Chiffre d’affaires s’est trouvé considérablement réduit et certaines agences plus modestes ont dû faire face à de gros problèmes de trésorerie. La fermeture des établissements hôteliers ou des prestataires n’a pas laissé la possibilité d’organiser de petits événements de moins de 10 personnes, résultat, certaines ont malheureusement fait faillite.

2021 : l’année de la relance

Après une année aussi désastreuse pour l’ensemble des entreprises, il faut maintenant redynamiser bien entendu l’activité mais également réunir ses collaborateurs en 2021. Par ailleurs, des stratégies pour s’adapter sont à mettre en place et les réunions d’entreprises en 2021 vont être très nombreuses.

Le besoin des entreprises de communiquer 

Les événements professionnels en 2021 vont connaître un retour en force. En effet, le budget communication qui représente en général 14% du CA va fortement évoluer. Conséquence directe de l’absence de présence sur les supports habituels, la notoriété de l’entreprise est en défaut. Il faut donc réagir rapidement et optimiser les budgets. Faire un séminaire d’entreprise en 2021 va permettre de mieux présenter les nouvelles politiques !

Par ailleurs, chaque année, de nombreuses sociétés commerciales sortent des nouveaux produits et la communication autour de ces derniers va également être prédominante. Ainsi, on va ressentir une forte demande sur l’organisation de réunions de présentation, ventes privées et autres manifestations.

La relance économique

Bien entendu, 2021 devra être l’année de la relance économique. Les pertes financières ont laissé des stigmates qu’il faudra vite combler. Pour se faire, il va falloir se débarrasser des invendus, terminer les chantiers en cours pour produire à nouveau. Première conséquence, des tarifs avantageux pour le consommateur, prémices de la relance puis progressivement un équilibre nécessaire à la survie de l’entreprise.

L’évolution des séminaires en 2021

Début 2020, personne ne s’attendait à de telles conséquences sur le tourisme d’affaires. Les regroupements de collaborateurs en 2021 vont répondre à de nouvelles attentes de la part des entreprises qui souhaitent organiser des manifestations. Petit point sur les évolutions nécessaires :

Pourra t-on faire un séminaire en 2021? 

La prise de conscience de chaque individu permet grâce aux gestes barrière de maîtriser la transmission du covid-19. Toutefois, nous attendons avec impatience un vaccin qui permettrait de lever ces obligations. Cependant, si aucune entité n’avait prévu l’arrivée d’une telle crise sanitaire début 2020, nous intégrons maintenant cette donnée dans notre organisation de séminaires en 2021.

Où faire un séminaire en 2021? 

Comme de nombreux pays ont été touché par le coronavirus, le choix de la destination des entreprises pour leurs séminaires sera sans aucun doute la France. En effet, le risque d’une rechute est à prendre en compte et les chefs d’entreprises éviteront les péripéties d’un rapatriement sanitaire.

Cependant, si le Covid à fortement impacté certaines régions de France, d’autres ont été relativement épargnés. C’est le cas de l’ouest de la France et en particulier de la Normandie et de la Bretagne.

Ces 2 régions, les plus à l’ouest, sont déjà prisées des séminaires et en particulier la Normandie qui bénéficie d’infrastructures adaptées. Comme cette région est aux portes de Paris, elle sera, sans aucun doute, la destination favorite pour un séminaire en France en 2021.

Les nouvelles mesures à prendre en compte lors de son séminaire en 2021

Parmi les nouvelles mesures qu’il faudra prendre en compte pour tout événement professionnel c’est tout d’abord la sécurité des collaborateurs. S’éloigner de Paris tout en restant à proximité de la capitale. Terminés les séminaires à l’étranger et retour aux sources !

Privilégiez les déplacements avec vos propres véhicules permet également d’éviter les aléas des autres moyens de transport mais également de ne pas être dépendants d’horaires précis de départs et d’arrivée.

2ème point : La sécurité : Choisissez une agence réceptive ! Avec le covid-19 les sociétés qui avaient réservé par l’intermédiaire d’une agence n’avaient qu’un seul interlocuteur, qu’une seule facture et ont été remboursé rapidement. Attention cependant, choisissez une agence qui a une bonne renommée, partenaire de la ville de destination. Vous assurez une qualité de service et la capacité d’adaptation en cas d’imprévus.

Deauville : la destination idéale pour les séminaires en 2021

Si Deauville est déjà la destination favorite pour les réunions de collaborateurs, sa proximité et son accès facile de Paris et sa capacité d’accueil vont confirmer sa place de n°1 pour l’organisation de séminaires en 2021.

L’attrait de la Normandie et de Deauville

D’abord, montagne, plage et campagne sont réunis en Normandie. De Giverny, à quelques minutes de Paris, jusqu’à Deauville à moins de 2h, le paysage évolue et vous permet de profiter d’un cadre différent. Nombreuses sont les entreprises qui réalisent tous leurs séminaires en Normandie mais en changeant leur destination.

La région Normande est la destination préférée car elle offre également de nombreuses infrastructures, vous trouverez donc celle qui vous correspond.

Et puis beaucoup d’entreprises choisissent également d’organiser leur séminaire en Normandie pour le côté authentique de cette région.

Avec 2 000 chambres dans un rayon de 2 km, un palais des congrès, un aéroport à 8 km, Deauville s’impose d’emblée comme la ville normande capable d’accueillir un grand nombre de congrès, conventions, séminaires. Ses équipements touristiques à la pointe de la performance en font une véritable plateforme de compétences unique dans la région.

Activités, hébergement, infrastructures

Deauville en quelques chiffres :

–       35 salles sont à votre disposition avec des capacités de 100 à 1700 places. Parmi les nombreuses salles de conventions à Deauville, le Centre International à lui seul permet de recevoir en grand nombre. Son seul auditorium peut accueillir 1.700 participants lors de congrès en Normandie.

         Chaque établissement hôtelier possède également ses propres salles de séminaires qui s’adaptent au format de votre réunion. Vous y trouverez toute la logistique nécessaire.

–       28 hôtels dont 1 avec une capacité d’accueil de 290 participants. Les nombreux établissements qui peuvent vous recevoir lors de votre séminaire à Deauville se classent parmi les meilleurs de leur catégorie. Afin de conserver l’image de luxe dont Deauville est fière, vous trouverez des services de qualités y compris dans certains hôtels 3 étoiles.

Et pour ceux qui veulent plus de conforts, 3 magnifiques hôtels 5 étoiles vous attendent.

–       1 agence spécialisée uniquement dans les conventions et séminaires qui regroupe plus de 100 prestataires ! Rares sont les villes à disposer d’une telle agence réceptive spécialisée. Deauville se démarque avec Model week, cette agence événementielle proposant des prestations originales sur-mesure et exclusives.

Conclusion : Deauville la destination 2021 !

2021 sera l’année de la relance pour les entreprises, les agences et le tourisme en général. Toutes les PME et grandes structures vont organiser des séminaires et conventions pour motiver leurs équipes et mettre en place la politique de relance. Parmi les destinations idéales où organiser un séminaire en 2021, Deauville se place au 1er rang des destinations préférées des entreprises.

Share Button