La Normandie et ses spécialités gastronomiques

spécialités gastronomie normande

La Normandie et ses spécialités gastronomiques

Parce que sa gastronomie est variée et délicieuse, les gourmets et amateurs de cuisine française apprécient la Normandie comme destination de voyage. Située dans le nord de la France, la Normandie se distingue par ses différents plats typiques. Le calvados, le camembert et le cidre sont autant de spécialités gastronomiques de Normandie connues partout dans le monde. Zoom sur l’art culinaire normand et ce que la région à offrir à ses visiteurs. 

Pourquoi visiter la Normandie ? 

Riche d’une histoire riche et de paysages dignes d’une carte postale, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devez aller en Normandie au moins une fois dans votre vie. 

Les habitants de la Normandie sont sympathiques et accueillants

Toutes les idées que l’on peut avoir sur la célèbre hostilité des Français disparaît immédiatement après une visite en Normandie. La région attire énormément de touristes qui viennent du monde entier, et en particulier d’Amérique du nord. Les habitants de la Normandie sont suffisamment hospitaliers pour tendre la main aux visiteurs. Si pendant votre séjour en Normandie, vous optez pour un Bed and Breakfast (communément appelé B&B), soyez certain d’une chose: vous serez traité comme un vieil ami

Les villages regorgent d’histoires très intéressantes 

En Normandie, les villes portuaires et les hameaux centenaires abondent. Les villages combinent des structures pittoresques avec la beauté naturelle environnante pour créer une scène inoubliable. Les villes incontournables de Normandie incluent : 

  • Le village de Beuvron-en-Auge officiellement labellisé comme l’un des plus beaux villages de France avec des bâtiments à colombages  entourant la petite et unique place médiévale de la ville ;
  • Bayeux avec la rivière Aure qui coule doucement à travers la ville historique ;
  • La ville Balnéaire de Honfleur avec son vieux port pittoresque. 
  • Deauville bien sûr et son luxe discret, ses stars de ciné

Comme dans la grande majorité des petites villes de France, prévoyez des visites en semaine à compter du mardi au samedi. Cela vous permettra d’éviter la déception liée aux fermetures de restaurants et magasins. 

Des routes de campagne parfaites pour explorer les environs

Paradis des voyageurs actifs, les routes rurales de Normandie sont idéales pour les marcheurs et les cyclistes. En effet, l’OTN (Office de Tourisme de Normandie) recommande vivement la découverte de la région à pied ou à vélo et propose des plans d’itinéraires gratuits que vous pouvez télécharger sur le site internet de l’office. Les collines verdoyantes, les châteaux centenaires, les fermes à colombages, les champs de coquelicots et les vagues sensationnelles de la côte ne sont qu’un échantillon des vues que vous pouvez découvrir en cours de route. 

Une variété architecturale très intéressante 

La Normandie se distingue par ses chaumières à colombages (chaumières) aux toits de chaume que l’on trouve rarement dans d’autres régions de France, ainsi qu’un bon nombre d’églises médiévales et gothiques, de châteaux et d’abbayes disséminés partout. Avec la reconstruction de villes telles que Caen et Le Havre après la Seconde Guerre mondiale, le territoire offre une riche palette de structures architecturales uniques. 

La gastronomie en Normandie  

La côte normande de 600 km offre une abondance de poissons et de fruits de mer frais. Sa campagne verdoyante offre un pâturage idéal pour les bovins et moutons. Les vergers de pommiers et de poires portent également de délicieux fruits qui sont ensuite utilisés pour préparer une variété de délicieuses boissons. 

Le paradis des fruits de mer

Avec son vaste littoral, les produits de la mer font partie des spécialités normandes, avec notamment les crustacés, les langoustes, les buccins, les palourdes, les pétoncles, les huîtres et les moules des départements du Calvados et la Manche, les coquilles Saint-Jacques et les harengs de Seine-Maritime.  Deauville et ses nombreux restaurants de fruits de mer sauront vous faire fondre de plaisir.

Un vrai régal pour les mangeurs de viande

De nombreux plats de la région normande sont cuisinés à base de viande. Dans les repas régionaux, la volaille est très courante, y compris l’exquis canard à la Rouennaise à base de canard local de la vallée de la Seine.   

D’autres types de viande, comme le porc (souvent cuits au cidre ou dans de la crème), sont également présents dans les assiettes normandes. L’agneau des marais salés est un autre régal local. Ce plat est habituellement servi dans le sud du département de la Manche. 

Plus loin au sein de la Normandie, vous vous retrouverez face à des plats plus classiques comme l‘andouille de Vire ou le boudin noir du Perche. Les tripe quant à elles sont une autre spécialité de la Normandie, et plus précisément de la ville de Caen. 

Le fromage normand 

Le plateau de fromages de Normandie est l’un des plus impressionnants de France. En fait, il comprend certains des fromages français les plus connus, dont le Camembert qui provient du village du même nom. Cependant, vous pouvez également essayer le fromage Neufchâtel, Livarot et Pont-l’Evêque qui portent tous le nom des villages où ils ont été fabriqués pour la première fois. Il faut préciser que le fromage normand est généralement servi entre le plat principal et le dessert. 

Des sucreries et boissons particulières 

La Normandie est surtout spécialisée dans la production de pommes. Alors, qu’il s’agisse de desserts ou de plats sucrés normands, ils sont pour la plupart faits à base de pommes comme par exemple l’exquise tarte aux pommes. L’autre spécialité normande qui ne manquera de vous procurer du plaisir est le riz au lait. Le riz au lait est une recette à base de produits laitiers locaux et de cannelle. 

Pour les amateurs de sucrerie, vous pouvez essayer les bonbons aux pommes appelés sucres de pomme de Rouen ou les caramels crémeux d’Isigny

La Normandie possède une large gamme d’autres produits à base de pommes tels que le cidre, le poiré, le pommeau et le calvados

Une autre liqueur de la région normande est la Bénédictine, qui peut être bue à l’apéritif avant un repas ou comme digestif après. Elle est également utilisée dans de nombreux cocktails un peu partout dans le monde et est délicieuse mélangée à du jus de pamplemousse.   

Share Button